
MAKKO HO
Les Makko Ho sont une série de 6 étirements spécifiques pour les 6 paires de Méridiens.
Les photos des exercices vous donnent une "idée" de la position à réaliser. Selon votre souplesse générale, mais aussi votre mobilité articulaire qui est différente pour chaque personne.
Recherchez la détente avec une respiration calme et profonde en toute conscience. Vous progressez patiemment à votre rythme, soyez sans jugement envers vous-même.






Série d’étirements des Makko-Oh (complète)
Cette série est parfaite pour se détendre tout en douceur (faire circuler l’énergie) afin de procurer un bien-être physique et mental.
Le flot des étirements accompagné de notre souffle (la respiration qui sera faite de manière tranquille et profonde) va développer le Ki (l’énergie) ainsi que la souplesse articulaire et musculaire.
Chaque étirement est relié à un couple de méridiens qui par la mise en action va stimuler les organes qui lui sont rattachés.
Cette série peut prendre environ 15 minutes.
Allez-y progressivement et en douceur, on essaie d'éviter les gestes brusques.

DO-IN (AUTOMASSAGE) DE LA TÊTE ET DU VISAGE.
Cet automassage favorise la détente et le ressourcement en peu de temps.
Le Do-in de la tête et du visage est idéal pour les personnes fatiguées, stressées et qui auraient besoin d’un petit boost d’énergie.
Vous pouvez répéter les manœuvres plus de 3 fois sur chaque zone que vous travaillez.
Écoutez votre ressenti.
Allez-y en douceur et sans mouvement brusque.
Prenez votre temps et soyez à l’écoute de votre corps et des sensations qui peuvent se présenter (chaleur, picotements, vibrations, calme, etc).
Respirez et faites-vous confiance ! ☺

DÉMONSTRATION DES EXERCICES DE RESPIRATION (KAPALABHATI ET ANULOMA VILOMA)
Voici une vidéo des exercices de respirations des Prānāyāma (kapālabhātī et anuloma viloma).
Kapālabhātī est un exercice de nettoyage des voies nasales, des poumons et des tubes bronchiques. Ça favorise l’activation du feu digestif. C’est une respiration qui énergise.
Anuloma Viloma est une technique de respiration qui favorise l’absorption du Prana (énergie) afin d’améliorer la vitalité générale de l’être. De plus, cet exercice aide à maintenir d’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau.